• Le Megaloceros ou Megaceros (Megaloceros giganteus)1,2, appelé autrefois le « grand cerf des tourbières », a été un des plus grands cervidés de tous les temps. Il ressemblait à un daim de grande taille et ses bois mesuraient jusqu'à 3,50 m d'une extrémité à l'autre. Bien qu'il ait vécu dans toute l'Europe et dans une grande partie de l'Asie pendant un demi-million d'années avant son extinction récente, dans l'usage international il est souvent appelé « élan irlandais » à cause des nombreux exemplaires qui ont été découverts conservés dans les tourbières d'Irlande du Quaternaire. Les derniers restes connus de cette espèce ont été datés par le carbone 14 de l'Holocène inférieur, il y a onze mille ans3.

    Le megaloceros giganteus


    votre commentaire
  • Le glyptodon (ou gliptodonte) dont le nom signifie dents gravées est un tatou géant pesant environ 2 tonnes (du super-ordre des xénarthres ou édentés) qui vécut durant le pléistocèneen Amérique du Sud, sur une aire de répartition qui comprend l'actuel Brésil, l'Argentine et la Bolivie.

    On estime que le glyptodon est apparu il y a 30 millions d'années et a disparu il y a environ 10 000 ans avec l'arrivée de l'Homme sur le continent sud'américain.

    Selon certaine recherche, le glyptodon vivait dans la savane qui recouvrait alors une grande partie de l'Amérique du Sud.
    Il y a aussi des traces de ce gigantesque tatou en Amérique centrale (voir l'article Chimalhuacan) et en Amérique du Nord.

     

    Peinture représentant un glyptodon

     


    votre commentaire
  •  

    Le thilacine, appelé également loup marsupial, loup de Tasmanie ou encore tigre de Tasmanie, est un marsupial carnivore de la taille d'un loup, au pelage tigré. Depuis 1936, l'espèce est con sidérée comme éteinte.

    Son nom scientifique est Thylacinus cynocephalus. Il appartient à la famille des thy lacinidés. C'était la dernière espèce survivante de son genre mais on a trouvé de nombreux fossiles d'espèces voisines dont les plus anciens remontent au début di Miocène. L'animal apparenté le plus proche encore en vie est le Diable de Tasmanie.

    Il était largement répendu en Australie et en Nouvelle-Guinée il y a plusieurs milliers d'années. Des bouleversements, notemment l'introduction du dingo vers le 3 millénaire av. J.‑C., réduisirent son habitat à la Tasmanie, au sud-est de l’Australie.

    On attribue sa disparition de Tasmanie à sa chasse intensive encouragée par des primes d’abattage, mais elle est due aussi à l’introduction des chiens et à l’enracinement des colons dans son milieu naturel.Chassant généralement seul, le thylacine se nourrissait de toutes sortes d’animaux, notamment de kangourous, de wallabies et d’oiseaux nichant à terre. Maladroit dans ses mouvements, se déplaçant lentement, il était plutôt nocturne ou semi-nocturne.

     

     


    votre commentaire
  • Le dauphin de Chine ou Baiji (Lipotes vexillifer) était un dauphin d'eau douce qui vivait jusqu'à fin 2006 uniquement dans le fleuve Yangzi Jiang en Chine. C'était le seul membre de son genre. D'autres noms lui sont connus, dauphin du Chang Jiang, dauphin du Yangzi, la déesse du Yangzi et en chinois baiji.

    Ce dauphin mesurait entre 1,40 m et 2,50 m de long et pesait entre 100 et 160 kg.

    Son bec, qui pouvait atteindre 58 cm de long, était légèrement spatulé. Il était adapté pour attraper les poissons ou les crabes qui composaient sa nourriture.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les mammouths sont des mammifères éteints de la famille des éléphantidés correspondant au genre Mammuthus et à de nombreuses espèces. Ils sont ainsi de proches cousins des éléphants, et non leurs ancêtres. Ils formaient un groupe largement répandu, bien adapté au froid.

    Venant d’Afrique, les mammouths se sont dispersés vers l’Eurasie, puis vers l’Amérique du Nord au Pléistocène inférieur. Les dernières espèces se sont éteintes à partir du Tardiglaciaire et au début de la période actuelle qu'est l'Holocène. La dernière espèce de mammouth est attestée au nord de la Sibérie vers 3700 av. J.-C.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique